INTRODUCTION AU DICTIONNAIRE DE LA MÉLODIE
Dans un débat en ligne entre l’auteur du Dictionnaire de la mélodie et quelques-uns de ses étudiants musiciens, l’un d’eux écrira : “On improvise ce qu’on a provisionné. En d’autres termes, une improvisation découle de tout ce qu’on a appris et maîtrisé, soit par des écoutes, par des exercices personnels, par du travail sur des méthodes, etc… En résumé, l’improvisation s’apprend.”
En donnant raison à cet étudiant, on conviendra que l’improvisation mérite d’être étudiée au delà des réflexes naturels que tout musicien talentueux peut y avoir.
Cette étude mérite qu'on ait à sa disposition une base de données conséquente, pour ne pas avoir à ajouter au challenge de l'entraînement intensif, le stress de devoir trop réfléchir.
La mélodie est la raison d'être de l'harmonie. Et l'improvisation qui n'a pas d'existence sans la notion de mélodie, est un art qui s'impose au pianiste, au guitariste, et à tous les instruments monophoniques encore plus.
Cet art qui impose pourtant qu'on ait un regard suffisamment équilibré sur l'harmonie a souvent été la chose la plus prisée de beaucoup de jeunes musiciens qui s'y jettent très tôt, se font rapidement un nom en improvisation, avant de se rendre compte plus tard du vide malheureusement très handicapant qu'ils traînent sur le plan de l'harmonie.
Se mettre à l'improvisation sans avoir une vue suffisamment claire de l'harmonie, c'est se garantir une limitation dans votre improvisation, puisque votre capacité d'analyse des rapports mélo-harmoniques ne peut pas être suffisante, encore moins large.
Cependant, on peut commencer à travailler sur des marches mélodiques tôt en guise de préparation des doigts, sans se jeter à l'improvisation de façon précoce. Par-dessus tout, en musique, il faut toujours suivre la direction d'un bon aîné.
Le dictionnaire de la Mélodie est une base de données suffisamment large pour vous occuper pendant quelques années. 5 ans, 6ans, 7ans ou plus, c'est subjectif.
Tous les doigtés proposés dans le document sont des suggestions bien analysées et bien vérifiées certes, mais ils peuvent être modifiés si des cas d'inconfort vous l'imposent, et surtout si vous avez assez d'expérience sur le plan de la construction logique des doigtés.
Tous les doigtés sur les marches mélodiques dans ce dictionnaire ont été écrits pour la main droite, puisqu'elle est classiquement la main la plus adaptée à l'improvisation, à cause de son contrôle facile de plusieurs octaves du piano. Aussi, la main gauche est classiquement faites pour tenir les accords en cours. Néanmoins, construire un doigté adapté à la main gauche sur des données du dictionnaire de la mélodie sera un choix entièrement libre et certainement fructueux pour vous.
De toute façon, il faut toujours s'attarder à lire à travers ce qui est écrit, ce qu'on n'a pas écrit. C'est en cela que se distinguent les vrais lecteurs.
Si le dictionnaire de la mélodie propose des formules rythmiques à ses séquences mélodiques, c'est parce que l'écriture musicale l'impose. On aurait bien voulu ne pas en proposer. Ceci dit, après maîtrise suffisante d'une séquence ou marche mélodique, votre interprétation personnelle peut se prêter à n'importe quelle démarche rythmique de votre choix.
L’ajout de 42 voicings construits pour la guitare nous permet d’étendre la portée du Dictionnaire de la mélodie au solutionnement d’un problème récurrent de monotonie et de pauvreté dans le langage solo de nos jeunes guitaristes dans le Gospel et hors du Gospel. En effet, il leur est beaucoup plus simple de jouer dans un groupe, entourés d’autres musiciens, mais en solo (seuls) ils n’ont souvent pas grand-chose à exprimer.
Dans sept tonalités, 42 voicings dont 6 par tonalité leur permettront d’avoir d’autres couleurs qui remplacent contextuellement nos 6 accords fondamentaux de tous les jours.
Si vous êtes en possession du Dictionnaire de la mélodie, restez en contact avec nos plateformes sociales, surtout celles de l’auteur pour ne manquer aucune des orientations sur l’étude pratique du contenu de cette oeuvre (et des autres oeuvres) de GOSPEL SENSIBLE ACADEMIE.
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