INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA COLLECTION BASE IRRÉPROCHABLE.
Pianistes, musiciens chrétiens ou curieux du Gospel, la collection Base i est un condensé d’informations musicales pratiques qui vous armeront solidement pour jouer du Gospel à la hauteur de ses exigences harmoniques.
La Base i est composée de trois livres qui concourent au but unique de vous rendre très équipé en harmonie du Gospel. Elle vous fera aborder également l’harmonie du jazz dans une approche qui sera probablement la plus pratique que vous aurez connue.
D'ailleurs, la notion de jazz s’impose dans le Gospel et reste par conséquent un élément fondamental de notre mission académique. Nous allons par conséquent apporter ici une lumière à ce terme qui crée malheureusement un amalgame dans le Gospel aujourd’hui à travers ses données pêle-mêle sur youtube et autres. Les jeunes musiciens se jettent naïvement sur tout ce qui passe comme tutoriel sur les réseaux sociaux, et beaucoup ne savent plus quand il faut être harmoniquement classique, quand il faut être jazz, et quand il faut plutôt en faire le mélange, et comment faire le mélange sans tuer les sensibilités et subtilités inhérentes au Gospel.
Notre académie, en vous conduisant dans l’utilisation efficiente des 3 livres de la Collection Base i, vous aidera à ne pas tomber dans ce piège populaire. Mais d’abord, c’est quoi le jazz ?
Le jazz n'a jamais pu avoir une définition concise résumée en une seule phrase. Ce n’est pas que cela était impossible, mais le mythe volontairement créé et protégé autour du jazz par ses précurseurs n'a pas permis qu'on définisse cette musique en une phrase qui coure les rues.
Pour ce que tous en savent, il est une des grandes conséquences de l'histoire de l'esclavage. Et vu d'abord comme un genre de musique qui a évolué d'un style à un autre, le jazz finit par s'imposer comme un ensemble de principes harmoniques qui s'écartent des restrictions naturelles des lois musicales classiques. Les définitions relatives au rythme n'ont pas pu être durables, même si l'usage de rythmes à temps complexes demeure un des moyens de codification et de démarcation de la musique jazz.
En somme, le jazz, ce n'est pas un rythme ni un style de musique particulier. Il embrasse donc n'importe quel rythme ou style, même ceux de nos villages les plus éloignés. Le caractère jazzy se rapporte donc à la façon dont on écrit et pratique l’harmonie musicale et non au rythme exploité.
Ainsi, la définition la mieux partagée du jazz sera l'usage des lois harmoniques musicales sous des libertés extra-fondamentales. Ce qui signifiera donc qu'on ne pourra pas parler de jazz sans avoir parlé de l'harmonie dans ses formes fondamentales.
En d'autres termes, le jazz, c'est quand la musique conventionnelle sort des limitations disciplinaires de l'harmonie musicale traditionnelle.
En dépit de tout le mythe, le jazz ne sera donc rien d'autre que l'élargissement de votre champ de vision en harmonie musicale.
Parlant d'élargissement du champ de vision en harmonie, il s'agira d'abord, comme évoqué précédemment, de connaître les bases naturelles humainement ressenties et conventionnellement établies, avant de pouvoir se faire une base de connaissances plus large pour des possibilités qui vont au delà des premiers réflexes.
La collection Base I ne pourra malheureusement pas vous initier à la compréhension des bases de l’harmonie. Elle n’est absolument pas une méthode pour débuter, mais comptez entièrement sur notre disponibilité pour équilibrer vos bases, afin d’optimiser votre rendement face à cette puissante oeuvre qu’est la Base i.
Cette collection de trois livres est faite pour vous rendre infailliblement Maître en Harmonisation, une bonne fois pour toutes.
Harmoniser, c'est prendre des responsabilités. En écrivant l'harmonie, vous êtes supposé être capable d'assumer ce que vous écrivez, et de le défendre. Cela vous impose d'avoir une image claire et lucide de vos moyens intellectuels en la matière, d'où il est indispensable de faire des études en harmonie musicale.
La collection Base irréprochable, sans être une méthode pour débutants, vous y aidera sans aucun doute, et la direction d'un spécialiste GSA vous rendra les choses encore plus faciles.
Wilpac Léandre William AMEVI
Introduction particulière au livre 1 de la collection Base i
Quand vous accompagnez déjà aisément des chansons, vous pourriez à un moment donné de votre parcours musical tomber dans la routine et le sentiment d’être musicalement vide ou statique.
Ce genre de moment décourage beaucoup de musiciens et leur fait perdre le plaisir de jouer. L’étude d’outils d’insertion vous épargnera ces moments de froideur, infailliblement.
Les outils d'insertion sont certainement le moyen le plus rapide pour enrichir votre pratique instrumentale quand vous savez déjà bien enchaîner vos accords. Ils permettent de créer des liens de transition sur vos accords fondamentaux de tous les jours, de façon à produire des effets de surprise agréable, c'est-à-dire un effet d'imprévisibilité très accrochant dans votre jeu.
Les outils de transition (ou insertion transitive) sont des sous-outils d'harmonisation qu'on peut distinguer en deux catégories.
La première catégorie sera celle des outils conçus à partir du cycle des quartes. Exemple : Les coordonnées 5-1-4, 2-5-1, 6-2-5, etc...
La deuxième catégorie est celle des outils conçus à partir de la notion de mouvement de fondation chromatique. (Voir le cours sur les mouvements de fondation dans le document PLAN D'ÉTUDE GSA.) On observera, pour cette deuxième catégorie, une relation chromatique ascendante ou descendante entre le dernier accord de transition et l'accord de destination de l'outil en question. EXEMPLE: Les coordonnées #45#, 71#, #12#, etc.)
En terme d'harmonisation, le cycle des quartes dans des aspects harmoniques (et non monophoniques) est donc l'outil-maître qui donne naissance aux sous-outils de la première catégorie. Et la gamme chromatique, dans toute l'infinité harmonique qu'elle peut également présenter, est l'outil-maître qui sous-tend les sous-outils de la deuxième catégorie.
Il est recommandé de poser toute question de compréhension à un spécialiste GSA en ligne, ou de façon présentielle.
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