TROISIÈME INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA COLLECTION BASE IRRÉPROCHABLE
Ce troisième et dernier livre de la Collection Base i est classé outil de l’harmonie du jazz.
La première introduction générale à la Collection Base i (dans le livre 1 de la Collection) présentait une définition bien illuminée du terme Jazz et soulignait le caractère inséparable entre Jazz et Gospel.
C’est ici le lieu de repréciser que le Gospel comporte confortablement le jazz et n’en fait même plus une donnée étrangère aujourd’hui.
Les exigences harmoniques trop avancées du Gospel imposent qu’on ait un regard didactique considérable sur le jazz et ce troisième livre de la collection Base i répond à ce besoin.
L'harmonie du jazz, dans notre contexte francophone ouest-africain est souvent abordée sur les réseaux sociaux comme de petites gouttes d'eau servies à un assoiffé. La question n'est presque jamais abordée en profondeur, et les musiciens dits du jazz sont généralement de simples interprètes de morceaux standards de jazz qu'ils abordent généralement à l'oreille sans y comprendre grand-chose.
Ces mêmes standards ont pourtant été écrits par des musiciens ! Ils avaient juste quelques informations importantes de plus qu'un musicien basique.
‘‘ Tout part de l'harmonie. Et tout retourne à l'harmonie. ’’
De la profondeur de votre vision de l'harmonie dépendent toutes les questions liées à votre créativité et votre productivité en tant que musicien.
La collection Base Irréprochable a été développée dans le but global de vous rendre très productif et autonome en Harmonie. Pouvoir harmoniser, et pouvoir reharmoniser. Autant de fois qu'on le souhaite, sans être à court d'idées ou d'options.
Du livre 1 au livre 3, le but est de vous donner les moyens d'avoir le pouvoir de décider, en harmonisation.
Ce troisième livre de la collection est exceptionnellement un document post-qualification GSA. Il entre donc uniquement dans le programme de la Certification GSA.
C'est pourquoi les deux premiers de la Collection étaient considérés comme les plus urgents, et le contenu du présent livre n'est pas du tout recommandé à un pratiquant qui n'a pas le niveau QUALIFICATION GSA.
Introduction particulière au livre 3 de la collection Base i
La marche harmonique Chromatique Harmonieuse en Gospel est un outil simple et très pratique pour produire une harmonisation verrouillée et jazzy. La CHG offre un champ vaste de possibilités et de choix harmoniques qui s’écartent des réflexes naturels, de loin.
Elle présente les douze degrés de la gamme chromatique sous un aspect très harmonieux, faisant des degrés non diatoniques des accords de transition sur les degrés diatoniques.
La CHG est par excellence notre moyen le plus commode pour produire des présentations solo de toute chanson qu’on envisage reproduire sous un aspect de morceau de piano, et même de guitare.
La CHG part d'un aspect initial qu'il faut d'abord étudier et pratiquer sur les douze tonalités, pas à pas et posément. Jouer la CHG ne doit donc pas se résumer à un simple alignement de rapports de transition mais plutôt, il faut en faire un moment d'auto-écoute et d'appropriation de toute la sonorité que vous renvoie la marche, au point d'en arriver à une mémorisation auditive de l'harmonie.
Après cette étape, l'étudiant sera capable d'être conduit dans l'étude pas à pas des éléments de transition (rapports et coordonnées de transition) générés par la CHG.
La marche harmonique m11 est faite, quant à elle, de l'accord du mineur onzième étalé sur différentes hauteurs, sous deux différentes formes de l'accord.
Une étude très spéciale permettant de déduire les liens de transition générés par chaque degré de la marche va nous servir à produire une harmonisation très sensible et jazzy, avec un résultat spontanément accrochant.
La direction d'un Coach spécialiste GSA, pas d'un Coach assistant, est exigée pour l'étude de ce troisième livre de la Collection Base Irréprochable, pour garantir un rendement très optimal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.