NEUF (9) PARAGRAPHES BIOGRAPHIQUES D'UN DIDACTICIEN PÉDAGOGUE DE LA MUSIQUE.

Wilpac Léandre William AMEVI est béninois, né au Bénin à Sègbohouè. Il a grandi et étudié au Bénin dans le mono jusqu’à un Bac A2, avant d’atterrir à Cotonou pour l’université d’Abomey-Calavi.

À Cotonou, la passion de l’écriture conduira le jeune homme à suivre deux stages professionnels en journalisme écrit auprès des organes de presse Dunya Info, puis Signal Express, cumulativement avec ses cours à la faculté d’anglais. Très rapidement, le stagiaire s’imposait par la qualité de ses écrits auprès de ces deux organes de presse successivement, et sera plus tard au sein d’un magazine du showbiz pour y exercer la fonction de correcteur des textes et rédacteur, avant d’en devenir Rédacteur en Chef un an plus tard.

Un jour en pleine répétition de la Chorale à l’église, William était par surprise désigné par son maître de chœur appelé HOUEDANOU Frédéric, pour être initié au piano, avec un ton autoritaire face auquel le timide garçon n’avait aucun avis à donner.

Une fois initié au piano par le maître Frédéric, l’innocent adolescent découvre une passion musicale qui fera désormais la route avec les études académiques traditionnelles dès la classe de 5ème, sans aucune interruption dans la musique, et sans jamais avoir repris une seule classe jusqu’au Bac. Entre temps, le guitariste de l’église avait quitté la région et Wilpac était à la guitare de toute urgence pour sauver le poste, mais le piano est resté l’instrument principal.

Il n’avait jamais eu un piano personnel jusqu’à l’université, et s’entraînait plutôt sur un carton de spaghetti sur lequel il avait soigneusement dessiné les touches du piano. Quelques fois, le clavier chèrement acquis de l’église lui était accessible sur quelques protocoles, et il s’en servait pour reprendre les mêmes exercices faits sur le carton.

Plus tard dans le showbiz à Cotonou, Wilpac a connu des voyages hors d’Afrique sur l’Europe, sur les États-Unis, et quelques pays d’Afrique également, dans des contextes de musiques laïques (pas exclusivement Gospel).

La passion du Gospel une fois confirmée et identifiée plus tard comme un appel de Dieu, Wilpac abandonne le journalisme sans renier la passion de l’écriture. Il se retire progressivement de toutes les activités musicales non chrétiennes, abandonne également la guitare, et se consacre avec le piano uniquement à sa nouvelle spécialité qu’est le Gospel, en se lançant dans des recherches et des études insatiables à propos de l’harmonie musicale générale et celle du Gospel en particulier. Il découvre énormément de choses sur l’harmonie et sa passion de l’écriture lui faisait écrire toutes ses connaissances dans des cahiers de notes, ce qui lui permettra de devenir plus tard auteur de neuf (9) livres consistants et sophistiqués sur l’harmonie et des techniques musicales. Ces livres ont la particularité d’être très adaptés aux défis des musiciens francophones.

Dans le rôle du Didacticien-Pédagogue de la musique, Wilpac préside aujourd’hui le Conservatoire Missionnaire GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE (CM/GSA) qu’il a vu naître entre ses mains en 2015 suite à la tentative d’enseigner le peu de notions qu’il avait déjà.

Le CM/GSA qui s’appelait tout simplement GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE au départ a fait des expériences pédagogiques suffisamment riches et conséquentes qui lui ont permis de construire un programme d’enseignement excellemment structuré. Le contenu intellectuel du CM/GSA est aujourd’hui d’une densité digne d’un Institut universitaire. Cette belle institution musicale chrétienne est la raison pour laquelle Wilpac peut aujourd’hui affirmer avec assurance et Gratitude qu’il a réussi sa vie, et que le reste est juste de continuer à servir les autres tout en s’investissant davantage dans l’excellence.

Merci à Jésus-Christ le Patron, le BOSS.

Nos livres en vente